Décoration orientale
Publié le - 54 aff. -

Qu'est ce qu'un tapis berbere?

A l'origine, le tapis berbère faisait référence aux tapis créés par les tribus berbères d'Afrique du Nord. Ces tribus utilisaient des matériaux de couleur claire tachetés de couleurs plus foncées pour créer un look dynamique. Ils avaient aussi un style de tissage spécifique qu'ils utilisaient et qui leur donnait une apparence distincte.

Le terme tapis berbère utilisé dans un sens moderne se réfère à la moquette qui utilise le même motif de tissage qui crée des boucles, bien qu'il soit généralement fait par des machines plutôt qu'à la main, et souvent - mais pas toujours - a des taches de couleurs plus foncées sur un fond plus clair.

Les versions synthétiques modernes de la moquette berbère sont très durables. Cela en fait un bon choix pour les endroits très achalandés, y compris les espaces commerciaux. Il y a aussi des tapis de laine qu'on peut acheter, mais ils sont plus délicats. Les tapis artisanaux fabriqués à la main sont également disponibles sur la boutique https://tapis-berbere.fr/, mais ils ont tendance à être très chers et difficiles à entretenir.

Qu'est-ce qui fait de la moquette berbère un bon investissement ?

Avec les grands tapis et la moquette, vous faites un investissement important dans votre maison. Il est important de s'assurer que cet investissement est un bon investissement pour vous. Alors, le berbère est-il idéal pour votre maison ? Dans la plupart des cas, oui. Voici deux raisons à cela.


Le berbère est rentable

Une partie de ce qui fait qu'un investissement est un bon choix, c'est ce qu'il vous coûte. Comparé à d'autres options de moquette, le berbère est l'une des plus abordables. Bien sûr, cela varie en fonction des options que vous choisissez. Vos moquettes les plus abordables seront celles qui utilisent des matériaux synthétiques et fabriquées à la machine. Plus le tapis est naturel ou artisanal, plus il sera cher.

Gardez à l'esprit qu'abordable ne veut pas dire bon marché. La moquette berbère a tendance à être moins chère parce qu'elle utilise généralement de l'oléfine plutôt que du nylon et que son velours bouclé est moins cher pour les fabricants que les moquettes à poils coupés.


Le berbère est durable

Dans le cas des moquettes à poils coupés, les extrémités des fibres sont ouvertes, ce qui les rend vulnérables aux dommages. Comme les tapis berbères restent bouclés, les risques sont moindres. Cependant, il n'est pas vrai que tous les tapis berbères sont plus durables que tous les tapis à poils coupés.

Plus la qualité de la moquette que vous achetez est élevée, plus elle sera durable, quelle que soit la coupe. Si vous voulez un tapis berbère plus durable qu'un tapis à poil coupé, vous devez vous assurer que les deux offrent le même niveau de qualité.


Identification de votre type de fibre de tapis berbère

Si votre maison a déjà de la moquette berbère, vous devez savoir quel est le type de fibre de moquette. Cette information peut vous aider à déterminer comment prendre soin de votre tapis et combien de temps vous pouvez vous attendre à ce qu'il dure. Il y a deux tests que vous pouvez utiliser : un test chimique et un test de combustion. Dans les deux cas, vous voudrez tester en utilisant des fibres provenant d'une zone du tapis qui n'est pas facilement visible - peut-être du dessous d'un meuble - ou sur des carrés de moquette laissés en place à partir du moment où il a été installé.
Parmi les deux tests, le test chimique est le plus fiable, mais aussi le plus difficile à réaliser. Bien que tout le monde ait une allumette ou un briquet dans sa maison, peu d'entre eux ont un assortiment de produits chimiques en stock. Cependant, certaines fibres ne peuvent être testées que par des produits chimiques ou par la flamme. Pour vous donner des options sur la façon de tester votre fibre de moquette, nous examinerons les deux options.

L'essai chimique

Avec le test chimique, vous avez besoin de différents produits chimiques pour différentes fibres. Pour vous éviter d'acheter trop de produits chimiques différents, il est préférable de déterminer les deux options les plus probables et de commencer par là. Pour la moquette berbère, les types de fibres les plus courants sont la laine et l'oléfine. Heureusement, ces tests nécessitent des produits chimiques que vous avez probablement à la maison.

Laine : Placez la fibre dans le Chlorox. Si c'est de la laine, elle se dissoudra en cinq minutes. Dans le cas des mélanges de laine, la laine se dissout mais laisse les autres fibres derrière elle.

Oléfine : Cette fibre flotte sur l'eau, mais d'autres aussi, de sorte que l'eau seule n'est pas un test suffisant. Pour être certain que la fibre est de l'oléfine ou non, ajoutez une goutte de détergent à vaisselle dans une tasse d'eau. S'il s'agit d'une oléfine, elle flottera encore ; toutes les autres couleront vers le fond.

Si aucun de ces tests n'est positif, vous pouvez effectuer un test pour d'autres types de fibres.

Nylon : Placez quelques gouttes d'acide formique sur la fibre. S'il s'agit de nylon, il commencera à se dissoudre en 60 secondes.

Acétate : Verser l'acétone dans une tasse en plastique, puis ajouter la fibre. S'il se dissout, c'est de l'acétate.

Polyester : Placer la fibre dans du di-méthylformamide. C'est du polyester s'il se dissout.

Le test de combustion

Avec le test de combustion, vous réglez la fibre en flamme et observez ensuite trois facteurs spécifiques : l'apparence de la flamme, l'apparence de la cendre et l'odeur lorsqu'elle brûle.

Avec la laine, la fibre s'enflamme en orange et s'éteint sans laisser de fumée. La cendre sera irrégulière et l'odeur sera semblable à celle des cheveux brûlés.

L'oléfine aura une base bleue et une pointe orange à la flamme. Il laisse aussi fumer. Le frêne ressemblera à des perles rondes, de couleur beige clair à brun et dur. L'odeur est similaire à celle de l'asphalte.