Décoration orientale
Publié le - 1768 aff. -

Chambre d'enfant : les astuces déco pour la rentrée

La rentrée est propice pour faire une chambre enfant car la motivation est grande à cette période pour dire à ses amis d’école qu’il a maintenant sa propre chambre. C’est une fierté pour l’enfant car c’est un signe de maturité, une étape importante de sa vie.

Aménager une chambre d’enfant

Garçon comme fille, arrivée à un certain âge demande à être autonome et responsable. Pour se faire, les parents lui aménageront sa chambre. Pour qu’il puisse se projeter dans son espace personnel et s’imaginer dans sa chambre, il est important dans un premier temps de lui en parler et de choisir les couleurs ou les meubles.

Une fois la décision prise, vous pourrez proposer à votre enfant de commencer l’aménagement soit pendant les vacances ou vers la fin. Ainsi, il sera nécessaire de consulter son avis sur la couleur des murs ou le choix de sa couette.

Pour commencer, vous revisiterez le sol : il faudra qu’il ne soit pas glissant pour éviter les chutes et les accidents. Donc, le confort sera à privilégier pour opter pour le lino et un tapis de jeu. Pour le revêtement du mur, vous pourriez choisir la peinture ou le papier peint tout en tenant compte du fait que l’apparition des tâches sera inévitable : opter alors pour des matières lavables. Quant à la couleur, consulter toujours votre enfant sans oublier que ses goûts pourront varier d’un âge à un autre.

Sachez alors que la luminosité est un point important dans une chambre d’enfant de jour comme en soirée. Optez alors pour des rideaux qui puisse laisser passer la lumière et investissez pour une petite veilleuse pour rassurer votre enfant le soir.
Ayez toujours à l’esprit que cette chambre se doit d’être sécurisante et accueillante pour le petit loulou puisqu’elle sera son refuge et son aire de jeu favori. Quant au rangement, penser à ce que tout ses affaires lui soit accessibles : bac à jouer, feutres pour dessiner… cela lui permettra aussi d’acquérir des notions de responsabilité et de l’autonomie.